Alimentation et écologie

Alimentation et écologie " On est ce que l'on mange "



La production agricole ou piscicole impactent directement l'environnement; Nos choix de consommation peuvent en réduire les effets, par des micro-comportements :

"Que ton aliment soit ton premier médicament." Hippocrate, médecin grec.

Poisson sauvage ou poisson d'élevage ?

La raréfaction et la diminution des stocks de poissons sauvages poussent au développement de la pisciculture pour faire face aux besoins croissants de la population humaine.

La pisciculture s'est fortement développée ces dernières années (Espagne, Grèce, Norvège, Irlande, ...) et s'est étendue à plus d'espèces de poissons (le saumon, la daurade, le maigre ou "courbine", le turbot,  le bar, la truite, le tilapia, le panga, ...), les conséquences de cet élevage intensif impliquent l'utilisation d'antibiotiques et génèrent une pollution par la concentration de poissons (excréments des poissons, et maladies : poux de mer).

Les poissons sauvages sont contaminés sous l'effet du phénomène de bioaccumulation, aux métaux lourds dont le mercure, ou d'autres substances toxiques. 

Aussi il est recommandé de consommer des poissons de tailles plus modestes de type sardines ou maquereaux, et éviter les espèces piscivores de grandes tailles (thons, espadons,...). 
 
Activisme écolo : réduire sa consommation de poissons sauvages ou d'élevage pour réduire la demande de poissons et permettre la reconstitution des stocks naturels.
 
 
La truite - Poisson sauvage ou poisson d'élévage


La mer est un espace naturel à protéger, à titre d'exemple une décision de protection d'une aire marine, le peuple Rapa Nui de l'île de Pâques a approuvé le 3/09/2017, la création d'une zone marine protégée d'une superficie de 740 000 km2, soit environ la dimension terrestre du Chili dont ils dépendent ! La pêche industrielle et les activités extractives y seront prohibées, seules seront maintenues les activités traditionnelles.

Le Royaume-Uni a approuvé le 14/03/2019, une protection totale (sans pêche) de 445 000 km2 autour de l'île de l'Ascension dans l'Atlantique Sud. Cette mesure permettra au Royaume-Uni de dépasser les 50% d'eaux territoriales protégées.

Par ailleurs, le Chili a refusé fin août 2017, un projet portuaire et minier gigantesque à Coquimbo situé au centre-nord, en raison des dommages irréparables à la biodiversité en particulier pour les manchots de Humbodlt. 

Cette décision du Chili est remarquable, car c'est le premier producteur mondial de cuivre.

L'Argentine a décidé en décembre 2018, de la création de deux immenses aires marines au large de la Patagonie, d'une étendue de 85 000 km2, et portera ainsi les surfaces marines protégées du pays d'environ 3 à 8 %.

L'Union Européenne a dans le cadre de sa Politique commune de la pêche, pris une mesure d'obligation de débarquement à compter du 1er janvier 2019. Cette obligation consiste à débarquer au port toutes les captures effectuées par le navire de pêche, et donc de ne plus rejeter en mer les captures non souhaitées. Selon l'IFREMER cette mesure aura pour effet de limiter les prélèvements de cette ressource.

Le Belize a banni tous les forages dans ses eaux marines, l'Unesco a donc décidé fin juin 2018 de retirer de la liste du "patrimoine mondial en danger" le deuxième plus grand récif corallien du monde, après la Grande barrière de corail en Australie. Ce classement avait fait suite en 2009, à l'attribution de concessions pétrolières.

Par ailleurs, le moratoire sur la chasse commerciale à la baleine de 1982 a été maintenu en 2018. Il subsiste une chasse dite "scientifique", à laquelle participe le Japon, ainsi lors de la saison 2017-2018, 43 baleines de Minke et rorquals boréaux ont été abattus par ce pays.

Le 5 juillet 2019, L'UNESCO a classé au Patrimoine mondial, la réserve naturelle des Terres australes et antarctiques. Les îles Kerguelen, l'archipel Crozet, les îles Saint-Paul et Amsterdam couvrent environ 673 000 km2, et abritent la plus forte concentration d'oiseaux marins du monde.

L'archipel des Palaos qui est situé en Micronésie, a interdit  à compter du 1/01/2020 la crème solaire en raison de sa nocivité pour ses récifs coralliens. En effet, il s'agit d'une interdiction de la crème solaire contenant de l'oxybenzone, de l'octocrylene et des parabènes. 

Les Palaos avait crée en 2009, le premier sanctuaire pour les requins ce qui a eut pour conséquence d'interdire leur pêche dans toute sa zone économique exclusive (ZEE) soit 630 000 km2.

L'aquaponie ou l'agriculture urbaine de demain ?

L'aquaponie, c'est l'association et la complémentarité de deux techniques la culture hors-sol (hydroponie) et la pisciculture.

En effet, les déjections dans l'eau des poissons riches en ammoniaque ou ammonium sont purifiées par des bactéries qui les décomposent en nitrates. Les nitrates servent alors d'engrais naturel pour la culture maraîchère ou la culture de plantes ornementales. 

L'aquaponie est une solution pour rapprocher les lieux de consommation (villes cosmopolite ou des grandes villes) des lieux de production, les productions sont plus fraîches et réduisent le transports et l'emploi d'engrais, c'est l'agriculture urbaine de demain.

Le grand retour des équidés dans les usages agricoles !

La traction animale agricole est très souvent associée à des modes de production alternatifs à l'agriculture intensive. Elle est complémentaire à l'usage d'un tracteur, et très adaptée aux travaux de maraîchage tels que les labours, les semis, les buttages et les sarclages; Les ânes conviennent particulièrement aux travaux agricoles sous les serres.

Les atouts de la traction animale sont les suivants :

  • une qualité technique du travail : la précision, et un moindre impact écologique (une économie de carburant et une autonomie énergétique);
  • une diminution des nuisances sonores;
  • une précocité d'intervention après la pluie;
  • une forte maniabilité de l'animal;
  • un engrais organique disponible avec le crottin;
  • la préservation de race locale; 
  • c'est une bonne association avec des pratiques d'éco-pâturage ou écopastoralisme avec des bovins;


La pratique de la traction animale amène aussi des contraintes liées à l'animal (les soins, l'entretien de l'animal, un entretien de son espace de vie), une vitesse plus réduite et un temps de travail plus long, et une difficulté d'accès à du matériel adapté, et un travail physiquement plus intense.


Le renouveau de la vente en vrac (par trémie ou bacs à pelle).

La vente en vrac existe depuis les années 1960 et connaît un réel renouveau de part ses attraits écologique et économique;

Son attrait écologique, en effet, la vente en vrac permet d'éviter le pré-emballage des produits alimentaires et donc réduit les déchets ménagers.

Son atout économique, la vente en vrac permet des économies pour le consommateur de de 10 à 30%.

Il est possible aujourd'hui d'avoir via ce système de distribution des aliments comme des pâtes, du riz, de la semoule, des biscuits, des céréales, du thé ou du café, des fruits secs. 

Des distributeurs de liquides sont aussi disponible pour l'achat des produits d'entretien (liquide vaisselle, lessive, etc..) ou pour les boissons comme pour le vin.
 
Le grand retour de la consigne
 
Avec l'émergence des magasins zéro déchet, le système de la consigne fait son grand retour. En effet, la consigne a de nombreux avantages. Il est possible de consigner les bouteilles en verre, les bouteilles en plastique et les cannettes par exemple.
 
Les dispositifs de réemploi d'emballages ménager en verre, présentent, sous certaines conditions (nombre de réutilisation des bouteilles, le transports et les performances de lavage), un impact moins important sur l'environnement et un coût sur l'ensemble du cycle de vie plus avantageux que les systèmes utilisant un emballage verre à usage unique. Des freins techniques existent à la consigne : multiplicité des modèles de bouteilles, la conception pour permettre leur ré-employabilité, la présence d'étiquettes non adaptées (ne partant pas au lavage). L'accès à un réseau de collecte dense comme les grandes et moyennes surfaces est clef de la réussite de la consignation des emballages.

La collecte séparée du verre représente plus de 2 millions de tonnes/an et plus de 45 % des emballages ménagers sont en verre.

La Norvège, la Suède, et l'ensemble des pays scandinaves sont d'excellents modèles européens en matière de recyclage, d'écologie et de lutte contre le gaspillage. 
 
En effet, en Norvège, 97% des bouteilles en plastique sont recyclées, et concernant la Suède, la consignation des canettes est effective depuis 1984, et depuis 1994 pour les bouteilles plastiques. 
 
L'Allemagne fait preuve de volontarisme, elle consigne ses bouteilles depuis 2003.

 
Consommer bio et les circuits courts 

Le circuit court c'est la vente directe du producteur au consommateur, il s'agit souvent de production agricole bio.  

Ce mode de commercialisation se développe car les consommateurs souhaitent consommer local et avec une traçabilité réelle, et des produits bio ou issus de l'agriculture raisonnée.

Les surfaces cultivées en bio ne cessent de s'accroître en France, et de nombreux agriculteurs abandonnent l'agriculture conventionnelle pour le bio ou l'agriculture raisonnée. En 2020, c'est 9,5% des surfaces agricoles qui sont cultivées en bio, ce qui représente 2,5 millions d'hectares avec une certification bio, 25 000 entreprises en aval, et environ 200 000 personnes au total.

La reconversion de l'agriculture conventionnelle en agriculture biologique est possible, par exemple le vin biologique représente en France 94 000 hectares de vignes en 2018 (soit une progression de 20% sur un an). 

Consommer bio est un bon encouragement pour la poursuite de ce mouvement, et impacte aussi l'agriculture conventionnelle dans son fonctionnement (réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires : les engrais, les pesticides, etc..).


Astuce écolo : choisir de boire de l'eau du robinet, ou opter pour une bouteille d'eau réutilisable comme une gourde, plutôt qu'une bouteille en plastique d'eau minérale ou d'eau de source à usage unique et jetable.

Activisme écolo : Substituer les produits alimentaires contenant de huile de palme (biscuits, gâteaux, viennoiseries, barres chocolatées, céréales, panures, plats cuisinés, frites,...) par des aliment contenant  de l'huile de tournesol. 

L'huile de palme ou de palmiste étant nocive pour la santé notamment par l'accroissement des risques cardiovasculaires (apport d'acide gras saturé qui augmente le taux de mauvais cholestérol - LDL, et diminue le taux de bon cholestérol - HDL), et impacte aussi l'environnement négativement par la déforestation induite pour les plantations de palmiers à huile et la biodiversité. 

Changer de régime alimentaire pour sauver notre planète ?

La surconsommation de viande a des conséquences néfastes sur l'environnement (concernant la consommation d'eau, la déforestation, son impact sur le bien être animal,...) et sur réchauffement climatique (l'émission de méthane par les ruminants).
 
Aussi de nouveaux modèles alimentaires intégrant une réduction ou une absence de consommation de viande, ou une la substitution des protéines animales par des protéines végétales (les légumineuses, les céréales, les algues, les champignons,...).
 
  • végétalien : une exclusion totale des protéines animales et de produits issus d'animaux comme les laitages, le miel, etc...;
  • végan : exclusion totale de protéines animales et de produits issus d'animaux, la différence avec le mode végétalien est que cette cause dépasse l'alimentation, elle tient aussi à la protection animale dans sa globalité (combat contre toutes formes de maltraitance ou tests sur les animaux);
  • végétarien : exclusion totale de protéines animales, avec une tolérance variable pour les oeufs et le laitage;
  • semi-végétarien : exclusion totale de la viande avec une tolérance pour les oeufs et le laitage;
  • flexitarien : on tend vers une limitation des protéines animales, sans les exclure totalement.

Le cuiseur solaire parabolique ou le four solaire : une alternative à une plaque à gaz ou électrique

Le cuiseur solaire parabolique fonctionne avec la focalisation des rayons du soleil et produit au foyer une température haute, grâce à laquelle on peut cuire et bouillir des légumes, des fruits, de la viande, du riz, du poisson, de faire du pain.

Le cuiseur solaire parabolique consiste en un miroir parabolique, et au centre se trouve un dispositif sur lequel on peut poser un récipient contenant les aliments à cuire. Ses principaux avantages sont le faible entretien et qu'il s'agisse d'une technologie simple et peu coûteuse, l'énergie est gratuite, ce mode de cuisson conserve les vitamines et les oligo-éléments des aliments. Ses inconvénients sont principalement un temps de cuisson environ du double par rapport à système classique, et une puissance de cuisson dépendante de l'ensoleillement.



les mots-clés

pisciculture, saumon, antibiotique, piscivore, métaux lourds, mercure, sardine, thon, maquereaux, activisme, écologie, poisson sauvage, poisson d'élevage, consommation poisson, micro-comportement, bio, circuit court, vente en vrac, trémie, bacs à pelle, distributeur, pêche raisonnée, agriculture raisonnée, agriculture conventionnelle, consommer local, aquaponie, hydroponie, pisciculture, engrais naturel, poissons, ammoniaque, bouteille réutilisable, eau minérale, eau de source, eau du robinet, huile de palme, palmier à huile, palmiste, HDL, LDL, mauvais cholestérol, bon cholestérol, déforestation, biodiversité, végétarien, végétalien, flexitarien, végan, cause animale, semi-végétarien, laitage, oeufs, protéines animales, miel, déforestation, bien être animal, légumineuses, céréales, algues, champignons, protéines végétales, protéines animales, bar, ruminant, émission de méthane, bioaccumulation, substances toxiques, toxiques, phénomène, le turbot, le maigre, daurade royale, Chili, Rapa Nui, pêche industrielle, activités extractives, extractives, zone marine protégée, superficie, protéger, île de Pâques, île, peuple, peuple Rapa Nui, manchots de Humboldt, Coquimbo, centre-nord du Chili, dommages irréparables à la biodiversité, premier producteur mondial de cuivre, cuivre, projet portuaire et minier, projet minier, projet portuaire, aire, aire marine, décision, le Belize, l'Australie, la Grande barrière de corail, récif corallien, corallien, l'Unesco, patrimoine mondial en danger, en danger, patrimoine mondial, forages, concessions pétrolières, pétrolières, récif, eaux marines, baleines de Minke, rorquals boréaux, chasse commerciale à la baleine, chasse scientifique à la baleine, moratoire sur la chasse à la baleine, saison 2017-2018, Japon, chasse à la baleine par le Japon,archipel des Palaos, Les Palaos, Micronésie, crème solaire, récifs coralliens, l'oxybenzone, l'octocrylène, parabènes, zone économique, exclusive, ZEE, interdiction de la crème solaire, pêche, requins, sanctuaire pour les requins, IFREMER, obligation de débarquement, Union Européenne, politique commune de la pêche, capture, port, navire de pêche, prélèvements, ressources, débarquement, captures non souhaitées, Patagonie, large, Argentine, médicament, médecin Hippocrate, grec, aliment, traction animale, éco-pâturage, bovins, ânes, maniabilité, agriculture intensive, crottin, engrais organique, autonomie énergétique,économie de carburant, carburant, tracteur, accès à du matériel adapté, diminution des nuisances sonores, animal, entretien de l'animal, soins de l'animal, travail physiquement plus intense, préservation de race locale, équidés, traction, moindre impact écologique, pluie, intervention, serres, travaux de maraîchage, maraîchage, précision, semis, sarclages, labours, buttages, écopasteuralisme, Royaume-Uni, île de l'Ascension, Atlantique Sud, eaux territoriales protégées, îles Kerguelen, archipel Crozet, oiseaux marins, UNESCO, Patrimoine mondial, réserve naturelle des Terres australes et antarctique françaises, vin biologique, vigne, bouteille d'eau en plastique, vin, four solaire, cuiseur solaire parabolique, rayons du soleil, vitamines, oligo-éléments, aliments, énergie gratuite, miroir parabolique, cuisson, certification bio, consigne, Allemagne, Norvège, Suède, bouteilles en verre, bouteilles en plastique, cannettes, cycle de vie, magasins zéro déchets, consignation, gaspillage, emballage, emballage ménager, pays scandinaves, usage unique, conception, ré-employabilité, verre, grandes surfaces, moyennes surfaces, réutilisation des bouteilles,