Santé et écologie

Santé et écologie

 

" Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. " Proverbe indien.

Les vertus des plantes médicinales


La pollution de l'air, de l'eau et des sols, le rythme de vie contemporain et de la culture de la performance sont des agressions pour les défenses immunitaires de notre organisme (pollution électromagnétique, pollution sonore, pollution de l'air, pollution de l'eau).

Aussi pour atténuer ces attaques sur l'organisme, une action par la phytothérapie est une solution alternative. 

Les principes actifs contenus dans les plantes sont connus depuis des millénaires (dans la médecine chinoise, la médecine Ayurvédique - d'Inde), une plante aura ainsi des effets curatifs sur l'organisme, il s'agit des plantes médicinales suivantes :

l'aubépine, l'artichaut, le thé vert, la verveine, la camomille, le liseron des champs ou le convolvulus, la matricaire (ou la camomille allemande), l'argan, le jojoba, le tilleul, le millepertuis, l'églantine, la mélisse, la passiflore, le ginseng, le konjac, le camu-camu, la maca, le tribulus, l'armoise, l'achillée millefeuille, la bruyère cendrée, le chiendent, l'ortie blanche, la figue, la papaye, le pamplemousse, l'ananas, la rhubarbe, la myrtille, la vigne rouge, le cassis, la canneberge, la ronce, la sauge, la mauve, le thym, le pissenlit, l'ortie, le cresson, le chèvrefeuille, la lavande, la fleur de Tiaré, la reine des prés, la prêle des champs, le curcuma, le gingembre, la cannelle, le clou de girofle, l'huile d'amande douce, l'huile onagre, l'huile d'avocat, l'huile de germe de blé, l'huile de pépins de raisin, les pépins de courge, la guimauve, le pavot de Californie (ou eschscholzia californica), le fenugrec, la nigelle d'Égypte, la racine de l'harpagophytum ou la griffe du diable, l'acérola, le guarana, le galéga, la busserole, le shikakaï, le bouleau pubescent, le sapin pectine, le marronnier, l'olivier, l'eucalyptus, le guggul (résine de l'arbre Mukul Commiphora), l'écorce de saule blanc, le moringa, etc...

La canneberge : une action antibactérienne et diurétique

Ces baies ont un effet contre les infections urinaires, sous l'action des molécules qu'elles contiennent dont l'acide hippurique, le fructose, la vitamine C des proanthocyanidins.

La consommation de canneberge est particulièrement efficace pour prévenir et soulager les infections urinaires chez les femmes.

La canneberge contient également des flavonoïdes et de puissants antioxydants qui agissent en prévention des maladies cardiovasculaires, des maladies liées au vieillissement et sur certains cancers.

L'acérola : un concentré de vitamines C (ou acide ascorbique) !


La vitamine C ou acide ascorbique aide l'organisme à assimiler les nutriments dont il a besoin, et participe à la biosynthèse du collagène, de la carnitine et des catécholamines, à la lutte contre les bactéries et les radicaux libres. L'être humain est incapable de synthétiser la vitamine C, il doit donc la puiser dans son alimentation. L'acérola est un fruit d'un arbuste d'Amérique tropicale appelé l'acérolier. 

L'acérola a une concentration de 20 à 30 fois plus forte en vitamine C, qu'un citron ou qu'une orange (1745 mg pour 100 grammes d'acérola) et est riche en vitamines B6, B, et A, et en flavonoïdes et en minéraux (le calcium, le fer, le potassium, le phosphore, le magnésium). 

L'acérola stimule notre système immunitaire, en effet la vitamine C stimule la production et la fonction de leucocytes (les globules blancs) et les niveaux d'interférons in vitro qui sont des protéines produites naturellement par le système immunitaire et sont utilisées pour le traitement de maladies virales car elles inhibent la réplication des virus dans les cellules. 

Elle a un effet anti-oxydant, la vitamine C protège notre organisme contre les dommages des radicaux libres, qui causent le vieillissement cellulaire, et améliore l'absorption intestinale du fer provenant des aliments par le corps.

Elle a un effet sur notre bien être cérébral et nerveux, en favorisant la production de noradrénaline et de la dopamine, qui sont des neurotransmetteurs responsables de la cognition. Elle a des effets reminéralisants en participant à la formation du collagène, elle aide au renforcement de la structure des os, des cartilages, des vaisseaux et de la peau.

L'acérola est aussi préconisée aux sportifs, car elle favorise la résistance physique, à l'endurance, et à la prise de masse musculaire. 

Le thym : des vertus immunostimulantes !

Le thym contient des acides phénols et des flavonoïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antispasmodiques. 

Ses effets sont possibles contre un grand nombre de virus, de bactéries, et de champignons. 

Le thym est une plante médicinale majeure, et reconnue comme traitement sur des symptômes tels que la bronchite, la coqueluche, l'inflammation des voies respiratoires, la stomatite (l'inflammation des muqueuses de la bouche et des gencives), et l'halitose (mauvaise haleine chronique).


    Les plantes : une véritable pharmacopée !

    Ces principes actifs sont parfois très puissant et la dose doit être adaptée au malade, et sont donc dangereux s'ils sont mal utilisés, car il y a des risques d'interactions médicamenteuses.

    Aussi il est déconseillé de pratiquer de l'automédication ou supprimer un traitement médical totalement. 

    Le phytothérapeute ou un naturopathe, ou ostéopathe pourront vous apporter toutes les informations sur ce mode de traitement par les plantes.

    Près de 50% des médicaments ont pour origine des plantes.
     

    Le miel et les abeilles ! Les bienfaits de l'apithérapie !

    Les abeilles produisent des remèdes naturels qui ont des vertus connues depuis l'Antiquité, comme 
    • la propolis qui est la "colle" utilisée par les abeilles pour protéger la ruche contre les infections et les bactéries; 
    • la gelée royale qui est une substance sécrétée par les jeunes abeilles nourricières et réservée uniquement à l'alimentation de la reine et des larves royales, elle est reconnue pour assurer la longévité et redonner puissance et vitalité. La gelée royale est extrêmement concentrée et riche en nutriments;
    • Le miel a des propriétés anti-infectieuses, antibiotiques, antivirales, fongiques, anti-oxydantes. 
    • Le pollen d'abeilles qui se présente sous forme de petites pelotes fabriquées à l'aide du nectar, et des sécrétions digestives neutralisent les principes d'allergie (immunothérapie).

    Les micro-algues alimentaires seront sans aucun doute, l'avenir de l'humanité !

    Les micro-algues alimentaires sont des organismes unicellulaires (quelques centaines de micromètres), et sont à la base de la chaîne alimentaire aquatique. 

    Elles sont d'une extraordinaire diversité entre 40 000 à 70 000 espèces, et sont dotées d'une grande capacité adaptation, une vingtaine d'espèces sont actuellement cultivées à des fins de valorisation dont en France, la chlorella, l'odontella, la spiruline.

    De plus, il existe une multitude d'algues qui disposent d'effets thérapeutiques, comme le fucus, les laminaires appelés plus communément le "goémon", l'ascophyllum, le lithothamne, etc...

    La chlorella ou chlorelle

    La chlorella est une micro algue de couleur verte d'eau douce découverte en 1890 par le biologiste hollandais Beyrinck. Elle est consommée sous forme de poudre, comprimés, gélules, en raison de son formidable sa richesse en apport nutritif naturel.

    Elle contient 60% de protéines contre 25% pour la viande et 30% pour le soja;
    • des acides gras saturés et insaturés;
    • des vitamines dont la vitamine B12;
    • minéraux et oligo-éléments dont du fer assimilable;
    • une forte concentration de chlorophylle qui aide au maintien d'un équilibre acido-basique de l'organisme (souvent compromis par la consommation d'aliments riches en protéines),  et un assainissement de la flore intestinale.

    Les autorités japonaises ont classé la chlorella comme "aliment d'intérêt national",  plus de mille tonnes et demie sont consommées chaque année, par 4 millions de japonais.

    La spiruline un super aliment !

    La spiruline est une algue microscopique, de la famille des cyanobactéries, elle transforme sous l'action photonique le gaz carbonique, en matière organique et dégage de l'oxygène. 

    La spiruline contient de réelles propriétés pour stimuler les défenses immunitaires, dans la prévention du cancer, la fibromyalgie, l'herpès, le rhume des foins, le taux élevé de cholestérol, l'urticaire,  pour la lutte contre la malnutrition et la carence en micronutriments (plus de 100 nutriments) dont 
     
    • des acides animés - dont la leucine
    • minéraux
    • sucre - rhamnose
    • des oligo-éléments - zinc, cuivre, fer, manganèse, chrome, sodium, potassium, sélénium, magnésium, phosphore, calcium.
    • des enzymes - superoxyde dismutase
    • des vitamines  - vitamine A, D, E, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K, des caroténoïdes dont le bêta-carotène.
    Activisme écolo :

    Rapporter à son pharmacien les médicaments non utilisés, périmés ou non (flacons de sirop, solutions, unidoses, ampoules buvables ou injectables, aérosols, sprays, inhalateurs, comprimés, gélules, poudres, pommades, crèmes, gel, suppositoires, patchs, ovules,...).

    L'intestin : un rôle capital pour notre bonne santé physique et mentale :

    Les fonctions de nos intestins ne se limitent pas à l'assimilation, la digestion, et l'élimination,  ils impactent notre état de santé général.

    En effet, nos intestins hébergent une flore intestinale composée de milliards de bactéries de 400 espèces différentes ! 

    Les bactéries stimulent la production des cellules immunitaires de l'organisme, comme par exemple les macrophages, et les lymphocytes. Elles ont donc pour certaines un effet bénéfique sur notre corps, notamment en plus de la stimulation de nos défenses naturelles, un effet sur notre état de stress et d'anxiété !

    Les probiotiques et les prébiotiques permettent de réensemencer et nourrir la flore intestinale par de bonnes bactéries, afin de la maintenir riche et équilibrée.

    Quelques exemples de probiotiques

    • le lactobacillus rhamnosus
    • le lactobacillus acidophilus
    • le bifidobacterium longum
    • le bifidobacterium infantis
    •  
    Quelques exemples de prébiotiques

    • le fructo oligo saccharides - FOS 
    • le ribose
    • le xylitol

    Les soins corporels par les plantes

    L'utilisation d'un savon artisanal fabriqué à la main à base d'huile de karité (un émollient naturel) et de coco (coprah) est une alternative à l'usage des savons à base d'huile de palme (qui cause en outre une intensification de la déforestation et une menace grave sur la biodiversité) ou des dérivés du pétrole.

    Les argiles (roses ou vertes) ont un pouvoir purifiant, ainsi les huiles essentielles qui sont ajoutées lors du procédé de fabrication artisanal, sont des produits totalement naturels, sans conservateurs, sans parfums de synthèse, ni de colorants artificiels, ni graisses animales, sans EDTA, sans paraben, et sans aucun dérivé de la pétrochimie.


    Pour toutes demande d'informations sur nos savons, me contacter par mél : telemarketer.fr@gmail.com ou par téléphone au 06 18 16 20 26

    Composition des savons disponibles :


    Savon karité orange douce : beurre de karité 55% huile de coco, eau déminéralisée, huile essentielle d'orange douce (effet apaisant et relaxant). 

    Prix de vente 4,90 euros unité. Frais de port de 6 euros.




    Savon karité sans huiles essentielles au lait frais d'ânesse (20%) . Composition : beurre de karité (55 %) , huile de coco , eau déminéralisée , glycerine ,lait frais d'ânesse . Sodium sheabutterate (55%) ,sodium cocoate,aqua, lacta asinum ,glycerin 120g

    Prix de vente 5,90 euros unité. Frais de port de 6 euros.


    Savon karité Lemongrass : beurre de karité 55%, huile de coco, eau déminéralisée, huile essentielle de Lemongrass (propriétés astringente, désodorisante, désinfectante et odorante).

    Prix de vente 4,90 euros unité. Frais de port de 6 euros.



    Savon karité verveine exotique : beurre de karité 55%, huile de coco, eau déminéralisée, huile essentielle de verveine exotique (propriétés calmante, stimulante, cicatrisante, déodorante).

    Prix de vente 4,90 euros unité. Frais de port de 6 euros.

    Savon karité lavandin exfoliant : beurre de karité 55%, huile de coco, eau déminéralisée, huile essentielle de lavandin, fleur de lavande (propriétés neurotonique et désinfectante). 

    Prix de vente 4,90 euros unité. Frais de port de 6 euros.

    Savon karité eucalyptus/menthe : beurre de karité 55%, huile de coco, eau déminéralisée, huiles d'eucalyptus globulus (propriétés antiseptique et rafraîchissante) et de menthe arvensis (propriétés tonique et stimulante).
    Prix de vente 4,90 euros unité. Frais de port de 6 euros.




    Savon karité citron/argile verte : beurre de karité 55%, huile de coco, eau déminéralisée, huile essentielle de citron (propriétés antiseptique et antimicrobienne), et l'argile verte purifie et assainit la peau et convient particulièrement pour les peaux grasses et acnéiques.
    Prix de vente 4,90 euros unité. Frais de port de 6 euros.


    Savon karité cannelle/orange douce : beurre de karité 55% et d'orange douce, huile essentielle déminéralisée, huile essentielle de cannelle (propriétés anti-infectieuse et antifongique, huile essentielle d'orange (propriétés apaisante et relaxante).

    Prix de vente 4,90 euros unité. Frais de port de 6 euros.

    Savon karité citron/orange douce : beurre de karité 55%, huile de coco, eau déminéralisée, huile essentielle de patchouli, huile essentielle de citron et d'orange douce (propriétés antiseptique, avec un effet relaxant, et calmant et un effet tonique sur l'épiderme.

    Prix de vente 4,90 euros unité. Frais de port de 6 euros.


    Savon karité nature : beurre de karité 65%, huile de coco, eau déminéralisée, sans huiles essentielles (effet hydratant sur la peau, convient particulièrement bien pour les enfants en bas âge).

    Prix de vente 4,90 euros unité. Frais de port de 6 euros.






    Savon karité aux huiles essentielles de Verveine / Citron Composition : beurre de karité 55%, huile de coco,eau déminéralisée, huiles essentielles de citron et de verveine.


    Prix de vente 4,90 euros unité. Frais de port de 6 euros.



    Savon karité citronnelle : beurre de karité 55% huile de coco, eau déminéralisée, huile essentielle de citronnelle (propriétés antiseptique et répulsive sur les moustiques).


    Savon karité patchouli : beurre de karité 55%, huile de coco, eau déminéralisée, huile essentielle de patchouli, huile essentielle de patchouli (propriétés anti-acnéique, antiseptique et cicatrisante).

    Savon karité cèdre de l'Atlas : beurre de karité 55%, huile de coco, eau déminéralisée, huile essentielle de patchouli, huile essentielle de cèdre de l'Atlas, avec des petits morceaux de tous les savons produits (propriété antifongique, cicatrisante, et astringente, effet relaxant et réconfortante).

    Pour toutes informations sur nos savons ou pour réaliser un achat me contacter au 06 18 16 20 26 ou par mél : raynald.haag@gmail.com





    les mots-clés:

    la santé et écologie, les médicaments usagers, le recyclage médicament, la plante médicinale, le principe actif plante, naturopathe, phytothérapeute, l'ostéopathe, santé, soins, soigner, plantes médicinales, médecine traditionnelle, médecine, médicinale, ayurvédique, savon karité, savon karité nature, karité, savon naturel, savon sans huile de palme, savon lait ânesse, beurre de karité, huile de coco, savon écologique, savon sans paraben, pollution, pollution électromagnétique, pollution de l'eau, pollution de l'air, pollution des sols, pharmacopée, la sauge, la mélisse, le pissenlit, l'huile d'argan, l'argan, une savonnerie, l'huile de palme, déforestation, santé, pollution sonore, biodiversité, palmier à huile, la lavande, le chèvrefeuille, le jojoba, la fleur de Tiaré, amande douce, nigelle d'Égypte, canneberge, spiruline, vitamines, prévention du cancer, urticaire, leucine, bactéries, rhamnose, sucre, acides animés, enzymes, oligo-éléments, cuivre, zinc, magnésium, sélénium, phosphore, potassium, calcium, superoxyde dismutase, chrome, bêta- carotène, canneberge, cancer, une algue microscopique, un antiseptique, cicatrisante, acide hippurique, maladies cardiovasculaire, maladies liées au vieillissement; infection urinaire, femmes, antibactérienne, diurétique, action, flavonoïdes, antioxydants, prévention, cassis, vigne rouge, l'églantine, l'artichaut,le marronnier, le bouleau pubescent, la ronce, huile essentielle, chlorelle, l'absorption intestinale par le corps, l'odontella, humanité, superaliment, aliment d'intérêt national, japonais, autorités japonaise, les protéines, le soja, la viande, biologiste, Beyrinck, micro-algues alimentaires, espèces, nutritif, acides gras saturés, acides gras insaturés, chlorophylle, micro-algue d'eau douce, équilibre acido-basique de l'organisme, organisme,  organisme unicellulaire, avenir, richesse, nutrition, flore intestinale, biologiste hollandais, hollandais, consommation, France, production micro-algues alimentaires, chaîne alimentaire aquatique, aquatique, chaîne alimentaire, alimentaire, fer assimilable, interférons in vitro, interférons, traitements des maladies virales, la carnitine, la catécholamines, la biosynthèse, les bactéries, la lutte contre les radicaux libres, le fer, micro-algue en poudre, micro-algue comprimés, micro-algues gélules, assainissement, flore, l'acérola, le fenugrec, l'eucalyptus, la guimauve, le guggul, mukul commiphora, résine, de guggul, l'écorce de saule blanc, la passiflore, l'olivier, proverbe indien, âme, corps, envie, la reine des prés, la prêle des champs, le fucus, le goémon, l'ascophyllum, le lithothamne, les effets  thérapeutiques des algues, le konjac, fongique, anti-infectieuse, anti-oxydante, antivirale, le thym, antibiotique, la propolis, la gelée royale, le miel, l'Antiquité, les abeilles, remèdes naturels, naturels, coqueluche, le thym, stomatite, halitose, bronchite, voies respiratoires, respiratoires, phénols, symptômes, flavonoïde, muqueuse de la bouche, gencives, muqueuses, virus, bactéries, champignons, une plante médicinale majeure, majeure, herpès, chronique, mauvaise haleine, haleine, le guarana, la , ou la guimauve, la flore intestinale, digestion, la santé physique, les bactéries, la flore intestinale, les probiotiques, les prébiotiques, les lymphocytes, le ribose, saccharides, les macrophages, eschscholzia,  l'intestin, les défenses immunitaires, la santé mentale, , l'élimination, le pavot de Californie, un état d'anxiété, un état de stress, le xylitol, le bifidobacterium longum, le bifidobacterium infantis, lactobacillus rhamnosus, lactobacillus acidophilus, le fructo oligo saccharides, le ribose, la fonction 
    lactobacillus rhamnosus, lactobacillus acidophilus, la camomille, la matricaire, la camomille allemande, l'huile d'avocat, avocat, l'huile de germe de blé, germe de blé, l'huile de pépins de raisin, raisin, pépins de raisin, l'armoise, la maca, le tribulus, le camu-camu, l'achillée millefeuille, la bruyère cendrée, le chiendent, l'ortie blanche, la papaye, la mélisse, les pépins de courge, la courge, le cresson, le thé vert, l'ananas, le gingembre, la mauve, la cannelle, l'huile onagre, le liseron des champs, le convolvulus, le clou de girofle, la griffe du diable, le curcuma, la racine de l'harpagophytum, la racine, racine, épices, épice, le pamplemousse, la rhubarbe, le galéga, la busserole, les larves royales, longévité, l'apithérapie, la ruche, la reine, les jeunes abeilles nourricières, bienfaits, le pollen d'abeilles, les abeilles, ruche, colle, protéger, nectar, sécrétions digestives, digestives, secrétions, nutriments, vitalité, puissance, acide ascorbique, noradrénaline, être humain incapable de synthétiser la vitamine C, une orange, le citron, acérola, l'acérolier, teneur en vitamine, la dopamine, vitamine B, vitamine B,cognition, neurotransmetteurs, collagène, la peau, les os, le cartilage, les vaisseaux sanguins, les vaisseaux, sportifs, endurance, résistance physique, masse musculaire, favorise la masse musculaire, l'acérola, arbuste, arbuste d'Amérique, arbuste d'Amérique tropicale, Amérique, réplication des virus, virus, le shikakaï, les vertus des plantes médicinales, le moringa,