Comment en pratique préserver notre planète ?

Comment en pratique préserver notre planète ?


Il est possible pour chacun d'avoir une action concrète en faveur de la préservation de notre environnement.

Sur les mégots de cigarettes :

Les filtres sont composés d'acétate de cellulose qui est une fibre plastique et contient près de 4 000 substances toxiques. 

Plus de 30 milliards de mégots sont jetés dans la nature, un chiffre astronomique ! 

Aujourd'hui 1/3 des mégots terminent leurs vies incinérés et les 2/3 sont jetés au sol, et finissent bien souvent leurs parcours dans les cours d'eau et par suite dans l'océan.

Certaines villes comme Paris ont mis en place depuis 2015, une amende de 68 € pour les fumeurs indélicats qui jettent leurs mégots dans la rue.

Sauvez la planète avec un geste simple, en jetant obligatoirement son mégot dans un cendrier !

Reclyclage des mégots de cigarettes

Une jeune filière de recyclage des mégots s'est mise en place en France, et désormais les filtres sont recyclables en plaque de plastiques qui seront employées dans la construction ou dans l'aménagement d'espaces extérieurs, comme par exemple des poubelles ou des palettes industrielles.

Concernant les matières organiques du mégot (papier, tabac, cendres), elles pourront être recyclées sous forme de compost dit "spécial", qui reste pourvu de micropolluants, et donc qui reste soumis à certaines limitations, comme l'interdiction de son l'emploi du compost pour l'agroalimentaire. En revanche, il pourra être utilisé pour les aménagements paysagés des terrains de golf par exemple.




les mots-clés :

mégots, rue, matières organiques, plaque de plastiques, terrains de golf, aménagements paysagés, papier, tabac, cendres, compost, recyclage, substances toxiques, acétate de cellulose, préservation de l'environnement, mer, océan, cours d'eau, construction, recyclage des mégots, filtre, planète, aménagement d'espaces extérieurs, micropolluants, geste simple, poubelles, palettes industrielles, pollution, fibre plastique, nature, jeter, cendrier, filière de recyclage, France, recyclable, mégot,